Patagonia con Mama - 2nd round

Publié le par unanoenargentina.over-blog.com

On arrive donc le 20 décembre en Patagonie Australe, à El Calafate, la ville argentine aux pieds des glaciers. Elle est située au bord du Lago Argentino, un des plus grands lacs du monde. On s’installe dans la meilleure auberge du séjour je crois bien : « La Casa de las Manos ». La jeune fille de l’accueil, Belen de son prénom, est adorable. C’est une Porteña immigrée ici : « J’en avais marre de Buenos Aires, du bruit et du bus 60 qui passait sous mes fenêtres, alors je suis venue m’installer ici ». Ici c’est le froid, le vent gelé 360 jours par an, et les nuages. Mais c’est sur, c’est aussi le silence ! On discute un moment, et elle nous fait rire sur cette pensée : « On pensait qu’il y avait 25.000 habitants au Calafate, mais les recenseurs n’en ont compté que 16.000 en novembre. Les 9.000 manquants sont-ils tous morts sur les glaciers ? ». Trêve de plaisanterie, on choisit avec elle nos excursions pour les deux jours que nous passerons ici, et oui : les glaciers ne se visitent pas à l’improviste, il faut bien s’organiser.

 

On part ensuite à la découverte du petit village du Calafate : beaucoup de magasins de souvenirs pour les touristes, un supermarché très peu approvisionné (à part en pâtes et en riz, merci l’Argentine – bon en même temps il ne doit pas pousser grand chose par ici – ), quelques distributeurs de billets qui fonctionnent quand ça les arrange, et surtout un magasin de location de matériel de sport à la journée : on y trouve un masque de snow hyper protecteur pour les yeux fragiles de Maman (réverbération maximale + trou de la couche d’ozone => soleil dangereux) et deux solides paires de gants pour ne pas se couper les mains en cas de chute sur la glace. A part ça, on croise aussi beaucoup de touristes israéliens, c’est trop drôle d’entendre parler hébreu à tous les coins de rue. Soirée tranquille à l’auberge, et lecture du ELLE en Polonais que j’ai récupéré à l’accueil !

 

Le lendemain c’est le D-Day, on part à l’aventure avec l’excursion Big Ice organisée par l’agence Hielo y Aventura. C’était cher mais ça en valait largement la peine, joli cadeau de Noël 3 jours en avance. Regardez ma tête dans le bus, excitée comme une puce à l’idée d’aller voir le glacier de près !

 Maman 637

 

On doit rouler environ 80km pour arriver au glacier. Ce glacier, c’est le Perito Moreno, un des plus connus au monde. Plusieurs raisons à cela : il couvre une surface immense, il est toujours en activité, et il n’est pas en rétrocession comme la plupart de ses congénères. Au contraire, il descend de la montagne (à cheval, Hi-Han), traverse un des bras du Lago Argentino, et bute contre une presqu’île. Se forme alors une arche puisque l’eau creuse sous la glace de façon à passer de l’autre côté du glacier, l’arche s’affine peu à peu et explose en morceaux tous les 4 à 10 ans. En image ce sera sûrement plus clair :

 Maman 646

 

Maman 669

 

Maman 675

 

On se ballade sur les passerelles aménagées tout près du glacier, on a presque l’impression de le toucher. C’est magnifique à voir, mais aussi très intéressant à écouter : un glacier craque et grogne en permanence. On voit aussi des blocs de glace se détacher de la paroi verticale pour aller s’effondrer dans l’eau du lac, impressionnant ! On est contentes, TRES contentes. 

 

La deuxième partie de l’excursion commence alors : on reprend le bus 10 minutes, puis le bateau 1/4h, et on arrive au point de départ de la ballade. On va marcher 30 minutes le long du glacier, dans la forêt, puis on chausse les crampons et c’est parti pour 4h de randonnée sur la glace ! Génial. Les guides sont hyper pros et très compétents, donc on se sent bien en sécurité. La surface est loin d’être plane, on passe notre temps à monter et à descendre : on a l’impression de marcher sur des vagues de glace. C’est vraiment marrant, assez physique mais rien de difficile. On observe des rainures ou des trous (pouvant aller jusqu’à de 80m de profondeur) creusés par l’eau courante, et des mini lagunes bleues turquoise à l’intérieur du glacier. C’est très beau.

 

Maman 716

 

Maman 717

 

Maman 714

 

Une fois revenues sur la terre ferme, nous reprenons le chemin en sens inverse : bateau, puis bus, et enfin dîner et dodo bien mérité !

 

Le 22 décembre, nous partons de nouveau en direction des glaciers pour notre deuxième excursion : une ballade en bateau sur le Lago Argentino, à la découverte des icebergs et des autres glaciers de la zone. Nous sommes un peu déçues par l’ambiance « promenade de 200 touristes » puisqu’on est sur un bateau énorme, mais ce qu’on voit vaut la peine ! Voilà quelques images de ces majestueux icebergs bleus azur.

 

Maman 798 

 

Maman 834 

 

Et ici, une image du glacier Spegiattzini, juste à côté du Glacier Uppsala (oui Camille, tu as bien lu!).

Maman 868 

 

On a même la chance d’apercevoir un couple de condors volant au raz de la montagne, c’est très beau. Nous reprenons ensuite le bus retour pour El Calafate, on achète quelques souvenirs, puis dîner et dodo, comme la veille !

Le lendemain le réveil sonnera à 6h : nous devons prendre le bus pour El Chalten à 7h. Récit au prochain épisode.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article