« Je n’ai pas peur de la route - Faudrait voir, faut qu’on y goûte »

Publié le par unanoenargentina.over-blog.com

Et oui, la route, enfin ! Celle de Noir Désir n’était sûrement pas latino-américaine, mais qu’importe : on va aussi goûter notre route (ou plutôt nos routes) avec passion et énergie. Le vent nous portera, Inch Allah.

 

Vous l’aurez compris, je prends le large. C’est la fin du semestre et je suis en vacances jusqu’au lundi 7 mars : je quitte Buenos Aires pour aller découvrir les autres merveilles de ce continent. Et oui, c’est l’avantage de partir dans l’hémisphère sud en 3A : on bénéficie d’un été supplémentaire, l’occasion de troquer les sandalettes pour les chaussures de rando, et d’aller tâter de la montagne latino ! Voici l’itinéraire de mon premier voyage « aventure – sac à dos », et il envoie du fat pâté.

 

 

Episode 1 : Maman et la Patagonie


J’ai l’immense bonheur d’aller chercher ma Mam d’amour demain matin à 08h50 à l’aéroport international d’Ezeiza : ces retrouvailles que j’attends depuis si longtemps signent le début du voyage…

Du 12 au 15 décembre, nous visiterons Buenos Aires : je vais tenter de condenser cinq mois de découvertes en trois jours de visite, un vrai défi ! Puis, nous prenons la route de la Patagonie : nous serons à Bariloche du 16 au 20 décembre. C’est le début du grand Sud : montagnes, lacs, et tranquillité. Ou « luxe, calme, et volupté », comme vous voulez. Du 21 au 25 décembre, direction les glaciers d’El Calafate (le Perito Moreno, si si !) et les randonnées sur le Fitz Roy depuis le petit bled d’El Chalten. Noël au milieu de nulle-part en quelque sorte, en tête-à-tête avec Maman, quel luxe ! Enfin, du 26 au 28 décembre : Buenos Aires de nouveau, pour essayer de visiter ce que nous n’aurons pas eu le temps de faire au premier passage.

 

Voilà la carte du périple en Patagonie :


RT1

 

 

Après il faudra se dire au revoir et ce sera dur je le sais, faire mes valises, et quitter mon appartement. Je délaisse Buenos Aires pour un mois et demi.

 

 

Episode 2 : Julie, Maud, le Chili, le Pérou, et la Bolivie.


Le 30 décembre à 15h, Julie et moi embarquerons dans un bus pour le Chili, arrivée prévue à Santiago entre 11h et 12h le lendemain. Ah, c’est long de traverser un continent d’est en ouest, en franchissant les Andes en plus ! On reprend un bus directement pour Valparaiso pour fêter la nouvelle année : feux d’artifices sur le Pacifique ! Quelques jours pour visiter cette région chilienne pleine de petits villages de pêcheurs, puis retour à Santiago le 5 janvier. Le 6 au matin, vol pour Arica au Nord du Chili. Passage au Pérou autour du 8 ou 9 janvier, puis visite d’Arequipa, de la réserve naturelle Aguada Blanca, et du Canyon de la Colqua. Puis trajet vers Cuzco autour du 15 janvier. On retrouve Maud à partir de ce moment là, qui entre temps sera rentrée en France. Visite de la ville de Cuzco, puis point fort du voyage : trek du Chemin des Incas pour accéder au Machu Picchu entre le 19 et le 22 janvier. 3 jours de marche intensive pour avoir le bonheur de voir le soleil se lever sur la cité des Incas au matin du 4ème jour… Redescente sur terre, puis trajet vers le lac Titicaca. On s’attardera d’abord à Puno (toujours au Pérou), puis on passera à Cobacana (donc en Bolivie) autour du 25 janvier. Direction ensuite La Paz, la capitale de la Bolivie (27 et 28 janvier). On descendra ensuite vers Sucre, jolie petite ville bolivienne traditionnelle, puis vers Potosi, célèbre pour ses mines, et enfin à Uyuni. Nous nous trouverons normalement à Uyuni le 1er février, au soir. Là, Maud filera retrouver sa grande sœur, et nous poursuivrons Julie et moi. Visite du Salar d’Uyuni entre le 2 et le 5 février, et arrivée à San Pedro de Atacama au Chili. Ensuite les dates ne sont pas arrêtées, mais nous avons prévu de visiter le désert d’Atacama (celui des mineurs !), retourner sur Santiago en bus, visiter la ville puisque nous n’en prendrons pas vraiment le temps à notre premier passage, puis reprendre un bus vers l’Argentine. On s’arrêtera à Mendoza, la région viticole du pays, puis retour sur Buenos Aires autour du 18 ou 19 février.

 

 Voilà la carte du périple : en orange, le parc du Machu Picchu, en bleu le lac Titicaca, en vert le Salar d’Uyuni et en violet le désert d’Atacama.

 

RT2 

 

 

 

Episode 3 : Papa, Elise, Valérie, et Salta-la-linda


Je serai juste de retour pour retourner à l’aéroport d’Ezeiza pour cueillir Papa, Valérie et Elise à la sortie de l’avion le 20 février. Nous prendrons aussi 3 jours pour visiter Buenos Aires la magnifique, et embarquerons dans un nouveau périple, mais sur 4 roues cette fois. Nous allons louer une voiture, et partir 10 jours à partir du 23 février vers le Nord-ouest de l’Argentine, en passant par Cordoba, Tucuman, et puis enfin Salta. Nous ferons une boucle vers le Sud jusqu’à Cafayate, puis une boucle Nord vers Jujuy, Punamarca, et Humahuaca. Retour le 3 mars à Buenos Aires, et départ de mes 3 visiteurs le 5 mars. Assez parlé, voilà la carte : en rouge le trajet en voiture (le cercle, c’est la région à parcourir !), et en noir le retour en avion.

 

RT3

 

 

Question communication, le blog est « en pause » et je ne le reprendrai qu’à mon retour à Buenos Aires, mais j’enverrai un petit signe de vie par mail une fois par semaine. Que les personnes qui souhaitent être sur la mailing-list m’envoient un petit mail : lucile.maitre@hotmail.fr. En cas d’urgence, mon portable fonctionnera au Pérou et en Bolivie comme si j’étais en Argentine, mais il ne passera pas au Chili. Et si je vous manque vraiment trop : allez faire un tour sur http://www.lepetitjournal.com/buenos-aires.html entre mi-janvier et mi-mars: les huit chroniques que j’ai écrites sur la vie d’une Parisienne à Buenos Aires y seront publiées, au rythme d’une par semaine. Le titre : « Lou y es-tu ? ». AHAHAH vous n’auriez pas trouvé tous seuls !

 

Je vous embrasse très fort et vous dis à très vite

Et me voilà partie…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> un seul mot : profite !<br /> et ouvre grand tes yeux pour nous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Troooooooop bien !!! J'aimerais bien être une p'tite souris dans ton sac à dos pendant ces 2 mois et demi...<br /> <br /> <br />
Répondre